Biographie

Après avoir terminé ses études secondaires à l'Athénée Royal de Vilvorde, Roger De Winter choisit de devenir architecte, probablement inspiré par sa mère artiste et aussi par son oncle Emile Verdoodt, géomètre-architecte. Cependant, le style de Saint-Luc ne l'attire pas et après son baccalauréat (1940-1944), il se tourne résolument vers La Cambre (1944-1947), où enseignent alors d'importants modernistes belges. Roger De Winter devient Maître d'Architecture avec distinction dans l'atelier de Victor Bougeois. Il y étudie également l'urbanisme.

Rdw Student004 2

Après un stage au ministère de la Santé et de la Famille où il participe à la rénovation du domaine de Hofstade, il s'associe à l'architecte Paul-Emile Vincent entre 1948 et 1950. C'est ainsi qu'il débute sa carrière indépendante dans sa ville natale de Vilvorde, alors caractérisée par une pénurie de logements résultant de l'industrialisation et de la banlieue d'après-guerre.

En 1950, l'architecte récemment diplômé Lucien Engels, également inspiré par La Cambre, s'associe au plus expérimenté De Winter. Ensemble, une œuvre fascinante d'une cinquantaine de maisons mitoyennes a été conçue dans la véranda de la maison parentale de De Winter, construite le long des rues nouvellement construites à Vilvorde. Leur architecture commune, et chacune séparément, se caractérise par un fonctionnalisme combiné à des éléments décoratifs colorés dans lesquels la lumière ludique joue un rôle central. A cette époque il n’y avait pas de culture Ikea, l’architecte a développé un concept global, incluant mobilier et jardin sur mesure. La collaboration a pris fin en 1954 et quiconque est créatif a souvent un ego fort.

(En 2010, la Province du Brabant flamand a publié le livre "Vilvoorde. Échantillon d'architecture moderne" accompagné d'une promenade, consacré au répertoire commun. Des promenades architecturales sont souvent organisées à Vilvorde par Lucas Vanclooster et ses assistants.) 

Roger De Winter crée son propre cabinet d'architectes en 1954. Celui-ci s'adressait principalement aux constructeurs privés et aux petites entreprises de la grande région de Vilvorde, Malines, Anvers, Bruxelles et le Brabant wallon. Au fil des années, sa clientèle a évolué de la classe moyenne aux riches indépendants et PDG. Son bureau était petit mais sélectif avec des architectes tels que Laurent Willockx, Lode Janssens, Roger Honinckx, Roger Van Hamme, Jan Fellemans, Chris Verhaegen, etc. Roger De Winter travaille librement comme designer de meubles entre 1958 et 1975. Cette équipe avait le potentiel pour de grands projets publics, mais lors des « concours », elle n'allait pas au restaurant avec les décideurs et manquait ainsi les missions. Le verbe « réseauter » n’était pas leur truc. Les projets à caractère politique ont été systématiquement évités.

Roger De Winter a continué à travailler comme architecte jusqu'au milieu des années 1990. Il y a encore beaucoup à dire sur lui, comme un projet à Brescia en Italie, une commande pour l'UNESCO à Paris, le Musée des Instruments, ... et bien sûr. sa médaille d'or pour l'Expo 58.